France/Grande-Bretagne

Couverture du livre France/Grande-Bretagne par Thomas Couraut Ce projet est né d’une incitation de l’artiste et éditeur Matthew Tyson sur le thème «France/Grande-Bretagne». Ma réponse se compose d’un livre et d’une cartographie (pliée dans le livre) ayant pour thème l’héritage des guerres franco-britaniques, et cet esprit diffus de défiance qui subsiste néanmoins entre les deux pays, après plusieurs siècles de paix.

Pages de gardes couleur du livre France/Grande-Bretagne par Thomas Couraut Première page de faux-titre du livre France/Grande-Bretagne par Thomas Couraut Seconde page de faux-titre du livre France/Grande-Bretagne par Thomas Couraut Page de titre du livre France/Grande-Bretagne par Thomas Couraut Avant-propos du livre France/Grande-Bretagne par Thomas Couraut Le livre est rédigé dans les deux langues, en utilisant la combinaison d’une typographie respective et d’une couleur pour chacune des deux nations, respectivement: le Nova Cut rouge pour la Grande-Bretagne et le EB Garamond bleu pour la France.

Cette association se retrouve dans tout le livre sous différentes formes (textes, symboles, filets, reliure, couverture, pages de garde, etc.).

Page intérieure du livre France/Grande-Bretagne par Thomas Couraut

Schéma de pliage de la carte du livre France/Grande-Bretagne par Thomas Couraut
Schéma présentant la manière de plier la carte France/Grande-Bretagne qui suit, pour qu’une fois consultée et fermée, la France se retrouve en vis-à-vis de la Grande-Bretagne sur la double page.
Double-page de la carte fermée du livre France/Grande-Bretagne par Thomas Couraut
Pliée, la cartographie s’intègre parfaitement au format du livre France/Grande-Bretagne, ne laissant entrevoir qu’une carte — presque — normale…
Première étape du dépliage de la carte du livre France/Grande-Bretagne par Thomas Couraut Seconde étape du dépliage de la carte du livre France/Grande-Bretagne par Thomas Couraut
Le pliage et le façonnage un peu particulier de la feuille de papier sur laquelle est imprimée la cartographie permet un dévoilement progressif de son contenu.

Carte dépliée dans le livre France/Grande-Bretagne par Thomas Couraut La carte France/Grande-Bretagne insérée dans ce livre a étée reproduite en dix exemplaires sur papier offset non-couché (et cinq exemplaires sur papier vergé tirés à part); elle a étée réalisée avec l’aide de Jean Villevieille, sérigraphe d’art à Andrézieu-Bouthéon.

Cette carte est une tentative de provoquer des collisions entre plusieurs éléments issus de réalités et temps différents. L’Histoire est supposée être écrite par les vainqueurs, et donc a priori déjà subjective.

Ici, des éléments sont empruntés à la «vérité» historique, mais également à la fiction, au travers de dialogues extraits d’une célèbre comédie médiévale anglaise. Tout est mélangé, le vrai et le faux, l’Histoire et l’histoire. Les espaces se plient et se superposent, comme pour montrer toute l’absurdité des conflits passés et présents.

Détail typographique de la carte du livre France/Grande-Bretagne par Thomas Couraut Détail graphique de la carte du livre France/Grande-Bretagne par Thomas Couraut

Autre détail graphique obtenu en sérigraphie de la carte dans le livre France/Grande-Bretagne par Thomas Couraut Un autre détail de superposition sérigraphique dans le livre France/Grande-Bretagne par Thomas Couraut
La sérigraphie à permi plusieurs jeux de transparence et de superposition entre les deux couleurs, comme autant de symboles à la confrontation entre les deux «camps».
Chronologie mise en page du livre France/Grande-Bretagne par Thomas Couraut Remerciements du livre France/Grande-Bretagne par Thomas Couraut Colophton du livre France/Grande-Bretagne par Thomas Couraut
Détail de la reliure suisse deux couleurs du livre France/Grande-Bretagne par Thomas Couraut
La reliure du livre a été réalisée à la main, carrée cousue et collée, selon une technique désignée comme étant «suisse».
Pour ajouter une petite subtilité expérimentale, j’ai choisi d’utiliser un fil rouge et un fil bleu noués ensemble pour laisser apparaître le premier (rouge) avant la carte, le second (bleu) après celle-ci et les deux au centre de l’ouvrage, comme une autre rencontre.
tranchefile fait à la main livre France/Grande-Bretagne par Thomas Couraut
Les tranchefils du livre, en tête et en pied, ont étés fabriqués à la main, pour ajouter une touche personnelle discrète.