Départ pour le delta
de la rivière des perles

Après nos escales successives à Sanya, Kunming, Lijiang et Dali, il était temps pour nous de repartir plus à l’est, dans la province du Guanxi, 广西, pour le delta de la rivière des perles.

Carte de Chine figurant les villes de Guilin  Dali Lijiang Kunming Sanya Suzhou Shanghai

Cours d'eau à Guilin, dans la province du Guanxi

Notre séjour s’étant prolongé de plusieurs jours malgré nous à notre précédente étape, nous avons été contraints de partir en train pour Guilin et de n’y rester qu’une journée. Mais au final, ce fut suffisant, la ville n’avait pas autant de charme que les précédentes.

Paysage de campagne chinoise

Durant le voyage (qui a tout de même duré toute une nuit, suivie d’une matinée) pour traverser la distance entre Kunming et Guilin — il n’y a pas de trains faisant la liaison directe depuis Dali — nous avons pu observer de magnifiques paysages aux couleurs et aux reliefs encore très différents de ce que nous avions pu observer lors de notre voyage à Beijing et Chengde, ou encore à d’autres endroits découverts au cours de cette année.

Village chinois à flanc de montagne

Paysan chinois dans une rizière

À certains moments, les vallées remplies de rizières inondées étaient fréquentes, suivies par des plaines où se dressaient des « pains de sucre », ces petites montagnes aux formes si caractéristiques et célèbres dans la région.

Relief chinois aux monts de granit typiques de la région du Guanxi

En arrivant à Guilin, 桂林, Guìlín, soit, « la forêt d’osmanthus » (c’est un arbuste qui pousse en abondance à cet endroit), c’est la cacophonie : le bruit qui règne dans la gare des trains provient de l’extérieur, notamment des rabatteurs d’autobus qui vous haranguent pour remplir leurs — vétustes — transports en commun.

Une fois le parvis encombré de la gare dépassé, on parcourt le boulevard bordé d’immeubles modernes, de commerces diffusant de la musique techno à tue–tête, d’hôtels miteux, etc. Une grande ville chinoise en somme.

Chinois jouant aux cartes chinoises

Et l’inattendu n’est pas au rendez–vous : le reste de la ville est similaire, et les attractions pour touristes (la grotte de la flûte de roseau, le mausolée des princes de Jingjiang) sont situées assez loin du centre–ville à pied. Nous avions décidé de ne pas aller visiter celles–ci, faute de temps, alors nous nous sommes concentrés sur le centre–ville où les quelques sites ayant un intérêt — là encore, limité à notre goût — étaient vraiment chers.

Mont à Guilin, province du Guanxi

Ainsi nous avons choisi d’ignorer la visite de la colline de la trompe d’éléphant, car à 80¥ l’entrée pour juste contempler cinq minutes un bout de falaise… La chose nous a semblé tout simplement déplacée. De même pour la colline des couleurs accumulées, la colline Fubo ou le pic de la beauté solitaire, ce ne sont que des noms cosmétiques destinés à vendre le site.

Autre site touristique à Guilin

La vue que l’on a au sommet est peut–être justificative du prix d’entrée, mais nous avons eu un doute, et nous nous sommes abstenus.

La colline de la trompe d'éléphant à Guilin, province du Guanxi

À la place, nous avons préféré nous contenter d’une promenade au bord des étangs (les noms officiels sont des « lacs »… Que ne ferait–on pas pour vendre le moindre détail touristique ?) Ronghu et Shanlu, où se dressent deux pagodes.

Pagodes sur les lacs Ronghu et Shanlu à Guilin, province du Guanxi

Bateau en marbre sur les lacs Ronghu et Shanlu à Guilin, province du Guanxi

Berges du fleuve à Guilin, province du Guanxi

Restait à faire une balade au bord de la rivière Li (qui passe au centre–ville), avant de repartir le lendemain pour une descente à Yangshuo, qui s’est révélée plus attrayante que Guilin, désormais comptée parmi les villes les plus touristiques de Chine.

Édifice en démolition à Guilin, province du Guanxi

5 commentaires pour “Départ pour le delta
de la rivière des perles”

  1. [...] d’un mois que nous avons entrepris et qui passe par l’île de Hainan, Kunming, Lijiang, Dali, Guilin et [...]

  2. [...] la sortie sur le parvis de la gare, tout comme à Guilin et Yangshuo, nous sommes interpellés par les nombreux conducteurs et accompagnateurs de mini-bus [...]

  3. [...] en Chine, en commençant par l’île de Hainan, puis par les villes de Kunming, Lijiang, Dali, Guilin et enfin Yangshuo. Bien entendu, chaque article sera indépendant des autres (sauf mention [...]

  4. [...] la capitale de la province du Yunnan. Les articles à venir relateront nos étapes à Dali, Guilin et [...]

  5. [...] dans un cycle de billets qui continuera avec le résumé de notre passage par Lijiang, Dali, Guilin et enfin [...]