Pingjian lù, vue de nuit

Découverte de nuit de Pingjian , une petite rue située dans le centre de Suzhou, non loin de Guanquian street et du fameux temple Xuanmiao. C’est notre professeur de mandarin, Yingyue Zhu, et la responsable des relations étrangères de l’institut (ou l’équivalent, car ce n’est pas aisé à traduire) Julie Sun, qui nous font visiter cet endroit.
A deux pas du cœur de Suzhou et longeant un petit canal bordé de saules pleureurs, la rue est très connue des touristes.

Pingjian road suzhou

Nous y arrivons après une heure de trajet en bus, comme à l’accoutumée. Il fait déjà nuit quand nous atteignons l’avenue qui sépare Guanquian street de Pingjian 1.

Entre Guanqian Street et Pingjian road

Après avoir traversé une rue parallèle à la lumière de l’éclairage public —pas toujours très efficace— nous débouchons sur un croisement avec plusieurs restaurants, et nous rentrons dans celui choisi par nos guides du soir.

Pingjian road suzhou

Le menu est riche en plats divers, certaines spécialités de Suzhou sont proposées et nous y trouvons tous notre bonheur. Soupes, pâtes, wontons (sortes de raviolis dans un bouillon), raviolis farcis à la viande, et autres desserts sont servis rapidement.

Restaurant à Pingjian road Suzhou 3

Le personnel nous demande de cocher nos choix sur les menus individuels et, en regard du descriptif du plat, le nombre de portions souhaitées.

Restaurant Pingjian road suzhou 8

Restaurant Pingjian road suzhou 7

Restaurant Pingjian road suzhou 6

En Chine, il est assez inhabituel que chaque convive commande son menu, car en général, les plats sont posés au centre de la table à manger (comme nous l’avons expérimenté au restaurant du Lac Tai) et chacun vient y piocher ce qu’il veut. Ce restaurant-ci semble faire exception.

Restaurant Pingjian road suzhou 5

Restaurant Pingjian road suzhou 4

Après le repas, nous nous promenons le long du canal en profitant des lumières qui éclairent les maisons, et qui ne sont pas sans rappeler les guirlandes électriques qui habillent les maisons au moment de Noël en Europe et aux États-Unis.

Pingjian road suzhou

Pingjian road suzhou

Nous découvrons des boutiques de souvenirs, des salons de thé et d’autres échoppes, de celles qui sont tant répandues en ville. J’y reviendrai certainement dans un prochain article.
Il y a notamment un endroit qui nous a marqué ce soir-là : le « Momi café ». Ce petit magasin propose de venir boire une boisson et de rédiger des cartes d’anniversaire. La particularité de celles-ci ? Elles sont déposées dans des casiers détaillant tous les jours de l’année et seront envoyées par les employés à la date adéquate !

Momi café à Pingjian road

L’intérieur du café est volontairement contemporain, mais aussi chaleureux : mobilier en bois, mezzanine, jeux de lumière, patio, etc. Malgré l’exiguïté des lieux, les créateurs on réussi à faire en sorte que l’on se sente comme dans un nid !

La soirée se prolonge non loin de là, dans un autre endroit incroyable : le « Harry’s Bar ». Ambiance résolument différente, assurée par un quatuor de musiciens très talentueux, au répertoire rock, folk et blues particulièrement étendu. On nous demande de noter des titres sur des morceaux de papier. Après deux ou trois autres morceaux, les musiciens les interprètent pour notre plus grand plaisir, et, au passage, les arrangent d’accords inédits !

Encore une bonne soirée, terminée par un retour en taxi. À ce propos, comment se faire comprendre d’un chauffeur ne parlant pas un mot d’anglais quand on ne parle pas un mot de mandarin ? Pour nous c’est toujours le même rituel : présenter la carte professionnelle de Julie Sun où sont inscrites les coordonnées de l’institut, s’installer aux côtés et / ou derrière le chauffeur après qu’il ait bien compris la destination. Je reviendrai prochainement sur la question des transports —en commun ou non— et de leurs particularités dans un nouvel article.

  1. signifie « rue », et nous avons pris l’habitude, comme tous les expatriés rencontrés, de parler des noms de rues et de routes soit avec le nom anglais, soit celui en mandarin []

Les commentaires sont fermŽs !